Message du Dr. Ayers au Dr. Rothfuss

De : Dr. Talen Ayers
A : Dr. Daniel Rothfuss

Sécurité ?

Dan, je pense avoir correctement placé votre appareil derrière mon bureau. La petite lumière clignote en vert, comme vous l’aviez dit. C’est marrant, ma fille se moquait souvent de mon ignorance technologique ; elle me traitait de « plouc arriéré ». J’imagine que nous saurons très rapidement si j’ai positionné l’appareil correctement une fois que je vous aurai envoyé ce message. Si j’entends des bottes de marine débouler dans le couloir, c’est sans doute que je m’y suis mal pris quelque part.

Très honnêtement, je ne suis pas encore tout à fait remis de notre conversation. J’apprécie que vous ayez pu me consacrer un moment malgré votre emploi du temps très chargé, mais j’aurais aimé pouvoir discuter plus longuement.

Ma première inquiétude vient de vos allusions à des avancées technologiques qui restent, j’en suis presque certain, hors de portée de la recherche du Dominion. Je crains donc que les alléchantes informations que vous me proposez puissent porter le sceau de la trahison. Si vous travaillez pour les Umojans ou pour une quelconque agence d’espionnage du Combinat kel-morian, je me dois d’être franc avec vous : je suis un patriote. Au moindre indice d’intrigue ou de trahison, vous me verrez obligé d’en avertir les autorités. Le Dr Branamoor peut certes être taxé d’une certaine paranoïa et manque souvent de savoir-vivre dans son traitement des esprits supérieurs rassemblés ici, mais je crois que son intérêt pour nos recherches est authentique et qu’il veut avant tout contribuer à la survie du Dominion terran dans ce coin dangereux de la galaxie.

Mais vous avez demandé à ce que nos échanges restent brefs et je vais donc me concentrer sur la question qui est, à mes yeux tout du moins, la plus importante : que savez-vous au sujet de ma fille, Maren ? Vous avez dit avoir des informations la concernant mais avez refusé de m’en dire plus lors de notre discussion. Je vous en prie, Dan. Je n’ai plus eu de nouvelles depuis que son escadron a été cantonné sur Anselm, et c’était avant mon affectation ici. D’autres membres de notre équipe ont déjà reçu du courrier de leur famille, même s’il est soigneusement filtré et vérifié. Mais moi, je n’ai rien eu. Quelles sont vos informations ? Si je vous le demande, ce n’est pas en tant que confrère, mais en tant que père inquiet.

T.A.

De : Dr. Daniel Rothfuss
A : Dr. Talen Ayers

RE : Sécurité ?

Si la lumière verte s’affiche, c’est que votre brouilleur fonctionne parfaitement, Talen. Je l’ai conçu pour éviter toute mauvaise manipulation. Faites juste bien attention à le décrocher et à le cacher dans vos affaires personnelles après chaque utilisation.

Je veux à nouveau m’excuser d’avoir dû abréger notre discussion de la sorte. Il n’y a pas de micros dans nos chambres (nos charmants hôtes ont curieusement omis d’en placer), mais j’ai remarqué que les patrouilles de sécurité ont tendance à devenir plus fréquentes autour de mes quartiers à chaque fois que j’ai un visiteur. Pour une raison qui m’échappe, Helek Branamoor se méfie de moi. J’imagine que c’est parce que j’ai été imposé dans l’équipe du projet Rochenoire contre sa volonté, mais il est aussi possible qu’il soit simplement un bon juge de caractère.

Ses instincts ne le trompent pas. Il devrait vraiment se méfier de moi.

Mais ne vous inquiétez pas, Talen. Je ne suis pas au service des puissances étrangères que vous évoquez. Disons que le camp pour lequel je travaille est l’humanité en général ; pour l’instant, vous devrez vous contenter de ça. Et vous devez aussi me croire sur parole quand je vous dis qu’Helek Branamoor et celui qui tire les ficelles dans l’ombre, Arcturus Mengsk, n’agissent ni pour le bien de notre espèce en général, ni pour le vôtre en particulier.

Ces derniers siècles, les Terrans ont connu de remarquables avancées technologiques dans le domaine de la puissance militaire brute ; la recherche du Dominion a développé les capacités de protection et l’armement, et le contrôle des soldats a atteint un niveau terrifiant. Mais il y a eu étonnamment peu d’avancées dans les domaines du cryptage et du langage machine. La programmation de vos aides de camp contient encore une bonne partie de code en langage Atlas d’origine, ce qui fait d’eux de véritables dinosaures. Ma théorie est que l’armée dépend trop de l’intelligence soumise et sciemment limitée de ces automates et que la conséquence en est un relâchement intellectuel dans ces deux domaines, et plus encore depuis que les perspectives plus attrayantes de l’exploration extrasolaire et de la xénoscience sont à votre portée.

Quoi qu’il en soit, cet état de fait a présenté un talon d’Achille irrésistible au Pâris en chaise roulante que je suis (oui, on m’a dit que vous êtes très porté sur la culture proto-terrane ; je me suis dit que vous apprécieriez la référence).

J’ai donc réussi à pirater la base de données du personnel du projet et à accéder aux fiches individuelles. J’y ai découvert des notes très dérangeantes laissées par Branamoor et ses complices, qui suggèrent qu’ils cachent certaines informations à Talise et vous. L’un des messages les plus mystérieux provenait de Korhal ; il insistait sur la crainte que vos recherches puissent être affectées si vous deux en saviez plus sur « vos fauteuses de troubles ».

Je cite Mengsk.

J’ai mis au jour une série de rapports du Dominion sur la fille du Dr Cogan et son implication auprès d’un groupe de rebelles dans les zones d’Agria, de Meinhoff et d’une planète située à la frontière de l’espace protoss. Ces rapports contiennent des détails… intéressants, dont je compte faire part au Dr Cogan dès que son emploi du temps me permettra une visite. La situation de votre fille est beaucoup plus difficile à déterminer, mais je crois que c’est parce que les informations à son sujet sont liées à nos propres recherches ultrasecrètes. Je sais que ces éléments sont insuffisants et ne feront qu’accroître vos inquiétudes, mais je préfère vous apprendre le peu que je sais pour l’instant. Ce serait pire si vous le découvriez plus tard. Et j’ai besoin que vous m’accordiez votre confiance.

Car vous ne faites pas que développer des armes pour la défense de l’humanité, Talen. On vous manipule. Mes recherches dans les fiches du personnel ont révélé des perspectives terrifiantes. Par exemple, saviez-vous que le Dr Langridge dispose d’un niveau entier du centre dédié à des plantes xénomorphes capables de contrôler les esprits humains ? Pas extraterrestres : humains. Oui, Mengsk a consacré une section de Rochenoire au contrôle mental de ses propres sujets. Et ce n’est qu’un des sept niveaux inaccessibles cachés sous le nôtre. Tous utilisent vos recherchent pour des applications terribles dont vous ignorez tout. Tous sont gardés complètement secrets.

Et votre ami le Dr Held n’a pas quitté le centre. Son laboratoire a été déménagé vers un niveau souterrain, avec un échantillon de sujets protoss dont les transmissions psioniques ont été bloquées.

Je suis conscient de votre patriotisme, Talen. Je sais que vous refuserez de croire la majeure partie de ce que je vous dis. Mais je sais aussi que vous êtes un homme intelligent, et que vous attendrez de voir s’il y a des preuves de ce que j’avance avant d’agir. Je trouverai tous les éléments possibles pour vous faire voir ce que je vois. Ce que Jake Ramsey voit :

que le projet Rochenoire doit être détruit.

Dan.

Précédent
Historique de conversation des Dr. Ayers et Cogan

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.