Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Capture
- La Pandadept cherche des camarades sur S...
- [Actu] StarCraft Remastered en précomman...
- [Actu] En attendant StarCraft Remastered...
- [wiki] GSL 2017 - Le baroud d'honneur
- [Actu] Blizzard officialise StarCraft Re...

Chronologie de l'univers Starcraft

Le 24 janvier 2013 à 23:17 par Elril

 

Date inconnue

Arrivée des Xel'naga dans la Voie lactée. Ils y découvrent les Protoss et les guident dans leur évolution tout en restant dans l'ombre. Après s'être montrés aux Protoss, ces derniers commencent à devenir individualistes. Déçus, les Xel'naga les abandonnent les Protoss tandis qu'ils sombrent dans un âge de guerre sanglante connu sous le nom de Discorde éternelle.

Les Xel'naga découvrent les Zergs sur la planète Zerus (Char).

Le héros Khas redécouvre le Khala et réunifie les tribus protoss.

Les Xel'naga interviennent dans l'évolution des Zergs et créent l'Overmind. Développant son intelligence et sa personnalité, il attire des Behemots, de gigantesques créatures voyageant dans l'espace pour les assimiler dans l'essaim.

L'Overmind découvre les Xel'naga et lance l'essaim contre eux, les extermine et s'empare de leurs connaissances.

1392

Naissance de Raszagal, future matriarche des templiers noirs.

1492

Un groupe de Protoss renégats est exilé de la planète mère des Protoss, Aiur, pour avoir refusé de rejoindre le Khala, le lien télépathique partagé par la race entière. Ces renégats, les templiers noirs, finissent par s’installer sur la planète Shakuras. Ce schisme entre les deux factions protoss sera connu sous le nom de Discorde.

1865

Naissance du templier noir Zeratul. Il jouera plus tard un rôle crucial dans la réconciliation des deux factions séparées de la société protoss.

2143

Naissance de Tassadar. Il deviendra plus tard un exécuteur des Protoss d'Aiur.

2259

Quatre super-transporteurs (l'Argo, le Sarengo, le Reagan et le Nagglfar) acheminant des repris de justice terriens dérivent bien au-delà de leur destination prévue et s'écrasent sur des planètes du secteur de Koprulu. Les survivants  s'installent sur les planètes Moria, Umoja et Tarsonis et bâtissent  de nouvelles sociétés qui, en grandissant, engloberont d'autres planètes.

2323

Après avoir établi des colonies sur d'autres planètes, Tarsonis devient la capitale de la Confédération terrane, gouvernement puissant, mais de plus en plus tyrannique.

2460

Naissance d'Arturus Mengsk, membre d'une ancienne famille, l'élite de la Confédération.

2464

Naissance de Tychus Finlay. Il se liera plus tard d'amitié avec Jim Raynor pendant la guerre des Guildes.

2470

Naissance de Jim Raynor,fils de Trace et Karol Raynor, fermiers sur le monde de Shiloh.

2473

Naissance de Sarah Kerrigan, une Terrane dotée de puissantes capacités psioniques.

2478

Arcturus Mengsk sort diplômé de l'Académie de Styrling et rejoint le Corps des marines de la Confédération, contre les voeux de ses parents.

2485

Des tensions naissent entre la Confédération et le Combinat Kel-Morian, une corporation véreuse issue du partenariat entre la Coalition Minière de Moria et la Guilde Marchande de Kelanis pour protéger leurs intérêts miniers des agressions confédérées. Quand les Kel-Morians prennent en embuscade des troupes confédérées envahissant la mine de vespène du Glacier de Noranda, une guerre ouverte éclate. Ce conflit sera connu sous le nom de guerre des Guildes.

2488-2489

Jim Raynor rejoint le Corps de marines de la Confédération, où il rencontre Tychus Finlay. Au cours des combats, alors que la guerre fait rage entre la Confédération et la Combinat Kel-Morian, le 321e Bataillon de Rangers Coloniaux (auquel appartiennent Raynor et Finley) s'illustre par son efficacité et sa bravoure, gagnant le surnom de "Diables du ciel".

Jim Raynor rencontre Cole Hickson, un autre soldat confédéré, dans un camp de prisonniers Kel-Morian. Au cours de cette rencontre, Hickson apprend à Raynor comment résister et survivre aux méthodes de torture brutales des Kel-Morians.

Vers la fin de la guerre des Guildes, Jim Raynor et Tychus Finley désertent l'armée confédérée. Arcturus Mengsk démissionne de l'armée confédérée après avoir atteint le grade de Colonel. Il fera ensuite carrière en tant que prospecteur aux confins de la galaxie.

Après presque quatre ans de guerre, la Confédération "négocie" la paix avec le Combinat Kel-Morian et annexe presque toutes les guildes minières secondaires du Combinat. Malgré ce coup très dur, le Combiant Kel-Morian est autorisé à continuer à exister et conserve son autonomie.

Le père d'Arcturus Mengsk, le sénateur confédéré Angus Mengsk, déclare l'indépendance de Korhal IV, un monde du noyau de la confédération qui est depuis longtemps en mauvais termes avec le gouvernement. En réaction, trois fantômes confédérés - des agents terrans possédant des pouvoirs psioniques surhumains améliorés par une technologie de pointe - assasinent Angus, sa femme et leur petite fille. Rendu furieux par le meurtre de sa famille, Arcturus prends la tête de la rébellion sur Korhal et mène une guerilla contre la Confédération.

2491

En guise d'avertissement à quiconque aurait des tentations séparatistes, la Confédération déclenche un holocauste nucléaire sur Korhal IV, faisant des millions de victimes. En représailles, Arcturus Mengsk appelle son groupe de rebelles les Fils de Korhal et intensifie son combat  contre la confédération. Au cours de cette période, Arcturus délivre un fantôme confédéré du nom de Sarah Kerrigan, qui deviendra son bras droit.

2495

Après avoir mené une vie de débauche autodestructrice en tant que hors-la-loi, Jim Raynor et Tychus Finlay sont acculés par les autorités et la carrière criminelle de Raynor touche à sa fin. Tychus est appréhendé, mais Raynor parvient à s'échapper. Raynor se retire sur la planète Mar Sara et épouse Liddy. Leur fils Johnny naîtra peu de temps après.

2496

Jim Raynor devient marshal sur Mar Sara.

2498

Malgré les réserves de Jim, Johnny Raynor est envoyé à l'Académie Fantôme sur Tarsonis pour développer son potentiel psionique latent. La même année, Jim et Liddy reçoivent une lettre les informant de la mort de Johnny. Incapable de supporter ce chagrin, Liddy dépérit et meurt peu après.

2499-2500

Deux menaces extraterrestres apparaissent dans le secteur de Koprulu : les impitoyables Zergs à la grande capacité d'adaptation et les énigmatiques Protoss. Sans la moindre provocation apparente, les Protoss incinèrent la totalité de la surface de Chau Sara, s'attirant la colère de la Confédération. A l'insu de la plupart des Terrans, Chau Sara avait été infestée par les Zergs et l'attaque protoss avait pour but de détruire l'infestation. D'autres mondes, dont la planète voisine Mar Sara, s'avèrent également être infestés par les Zergs.

Sur Mar Sara, la Confédération emprisonne Jim Raynor pour la destruction de la station Nulpar, un avant poste terran infesté de Zergs. Il est libéré peu de temps après par le groupe de rebelles de Mengsk, les Fils de Korhal.

Un marine confédéré du nom d'Ardo Melnikov se retrouve pris dans le conflit sur Mar Sara. Il souffre de douloureux souvenirs de son ancienne vie sur la planète Abondance, mais découvre bientôt qu'une vérité plus sombre se cache dans son passé.

Mar Sara subit le même destin que Chau Sara et sa surface est incinérée par les Protoss. Jim Raynor, Arcturus Mengsk, les Fils de Korhal et quelques habitants de la planète parviennent à échapper à cette destruction.

Se sentant trahi par la Confédération, Jim Raynor rejoint les Fils de Korhal et rencontre Sarah Kerrigan. Un reporter de l'UNN, Michael Liberty, accompagne le groupe de rebelles pour faire le compte rendu du chaos et contrer la propagande confédéré.

November "Nova" Terra, fille d'une puissante ancienne famille de la Confédération sur Tarsonis, libère ses capacités psioniques latentes après avoir senti par télépathie le meurtre de ses parents et de son frère. Une fois son terrifiant pouvoir découvert, la Confédération se lance à sa poursuite pour tirer parti de ses talents.

Arcturus Mengsk déploie une arme dévastatrice dans la capitale confédérée de Tarsonis : l'émetteur psi. Cet appareil envoie des signaux psioniques amplifiés et attire un grand nombre de Zergs sur la planète. Tarsonis tombe peu après et la perte de sa capitale sera un coup fatal pour la Confédération.

Arcturus Mengsk trahit Sarah Kerrigan et l'abandonne sur Tarsonis alors que la planète est submergée par les Zergs. Jim Raynor, ayant développé une relation profonde avec Kerrigan, déserte les Fils de Korhal sous le coup de la fureur et monte un groupe de rénégats qui sera plus tard appelé les Rebelles de Raynor. Il apprend peu après ce qui est réellement arrivé à Kerrigan : au lieu d'être tuée par les Zergs, elle a été transformée en une puissante entité appelée la Reine des Lames.

Michael Liberty quitte les Fils de Korhal en compagnie de Raynor après avoir été témoin de la cruauté de Mengsk. Refusant de devenir un instrument de propagande, le reporter commence à diffuser des émissions d'informations parallèles qui mettent au jour les tactiques tyranniques de Mengsk.

Arcturus Mengsk se déclare emperur du Dominion terran, un nouveau gouvernement qui prend le contrôle de la majorité des planètes terranes du secteur de Koprulu.

Sur Bhekar Ro, un monde de la périphérie, les forces terranes, protoss et zergs s'affrontent pour s'emparer d'un bâtiment récemment mis au jour et ayant appartenu aux Xel'Naga, une antique race extraterrestre qui aurait influencé l'évolution des Zergs et des Protoss.

Le dirigeant suprème des Zergs, le Maître-Esprit, découvre la position de la planète mère des Protoss, Aiur. Les Zergs envahissent la planète, mais le haut templier Tassadar se sacrifie pour détruire le Maître-Esprit. Cependant, une bonne partie d'Aiur est en ruine et les Protoss d'Aiur survivants fuient vers Shakuras, la planète des templiers noirs, par le biais d'une porte de transfert xel'naga. Pour la première fois depuis que les templiers noirs ont été bannis d'Aiur, les deux sociétés Protoss sont réunies.

Les Zergs poursuivent les réfugiés d'Aiur à travers la porte de transfert vers Shakuras. Jim Raynor et ses forces, alliés avec Tassadar et le templier noir Zeratul, restent derrière sur Aiur pour fermer la porte de transfert. Pendant ce temps, Zeratul et l'exécuteur protoss Artanis se servent des pouvoirs d'un antique temple xel'naga sur Shakuras pour exterminer les Zergs qui ont déjà envahi la planète.

Le Directoire de la Fédération Terrienne, ayant observé le conflit entre les Terrans, les Zergs et les Protoss, arrive dans le secteur de Koprulu depuis la terre pour prendre le contrôle. Pour arriver à ses fins, le DFT capture un Maître-Esprit naissant sur la planète Char occupée par les Zergs. La Reine des Lames, Mengsk, Raynor et les Protoss mettent de coté leurs différents et travaillent ensemble pour vaincre le DFT et le nouveau Maître-Esprit. Ces improbables alliés atteignent leur but et après la mort du deuxième Maître-Esprit, la Reine des Lames obtient le contrôle sur tous les Zergs du secteur de Koprulu.

Sur une lune inexplorée près de Char, Zeratul rencontre le Terran Samir Duran, ancien allié de la Reine des Lames. Zeratul découvre que Duran a réussi à fussionner de l'ADN zerg et protoss pour donner naissance à un hybride. Duran prophétise que cette création changera l'univers pour toujours.

Arcturus Mengsk extermine la moitié de ses fantômes pour s'assurer de la loyauté des anciens agents confédérés qui ont été intégrés dans le programme fantôme du Dominion. D'autre part, il établit une nouvelle académie fantôme sur Ursa, un satellite de Korhal IV.

2501

Nova Terra, ayant survécu à la destruction de sa planète natale, Tarsonis, s'entraîne avec d'autres Terrans surdoués et affine ses talents psioniques au sein de l'Académie Fantôme.

2502

Arcturus Mengsk prend contact avec son fils Valérian qui a grandi dans l'absence relative de son père. Désirant que Valérian perpétue la dynastie Mengsk, Arcturus se rappelle la voie que lui-même a suivie, celle d'un adolescent apathique finalement devenu empereur.

2503

L'archéologue Jake Ramsey étudie un temple xel'naga, mais la situation échappe vite à tout contrôle quand une mystique Protoss, une consevatrice, fusionne avec son esprit. Dès lors, Jake est submergé de souvenirs qui concernent l'histoire des Protoss.

L'aventure de Jake Ramsey continue sur la planète Aiur. Suivant les instructions de la conservatrice protoss dans son esprit, Jake explore les labyrinthes ténébreux sous la surface de la planète pour trouver un cristal sacré qui pourrait se révéler crucial pour sauver l'univers.

Certains des fantômes surentrainés du Dominion disparaissent mystérieusement. Nova Terra, maintenant diplomé de l'académie fantôme, enquête sur le sort des agents disparus et découvre un terrible secret.

Jake Ramsey est séparé de son garde du corps, Rosemary Dahl, après avoir quitté Aiur grâce à une porte de transfert Xel'naga. Rosemary se retrouve avec d'autres Protoss réfugiés sur Shakuras, mais Jake a disparu. Seul et jouant contre la montre, Jake doit trouver un moyen de séparer la conservatrice protoss de son esprit avant qu'ils ne meurent tous les deux.

2504

Un Jim Raynor fatigué de la vie revient sur Mar Sara et lutte contre ses désillusions.

Après quatres années de silence relatif, la Reine des Lames et son essaim zerg lancent des attaques partout dans le secteur de Koprulu. Au millieu du chaos, Jim Raynor poursuit sa lutte contre la tyrannie du Dominion terran ... et les fantômes sans repos de son passé.