StarCraft II réservé aux adultes en Corée du Sud

Le système de classification des jeux vidéo en Corée vient de rendre son verdict. Au Pays du matin calme, contre toutes attentes, StarCraft II sera réservé aux joueurs de plus de 18 ans.
500x_starcraft_2_korea.jpg

Partout dans le monde, les jeux vidéo font l'objet d'une classification (PEGI en Europe, ESRB aux Etats-Unis, etc.) qui informe les consommateurs de jeux et leur précise à quels publics un titre convient (ou non).
En Corée du Sud, selon le Korea Times, le Games Rating Board vient de rendre son verdict : StarCraft II sera réservé aux joueurs de plus de 18 ans. L'autorité sud-coréenne, qui dépend du ministère de la culture, des sports et du tourisme, considère en effet que le degré de violence du jeu de stratégie, le langage vulgaire de ses personnages et l'utilisation de drogue justifie cette classification.

De prime abord, l'annonce peut surprendre puisque Blizzard comptait apparemment sur une classification « déconseillé aux moins de 12 ans » (le jeu ayant même été modifié pour s'assurer cette classification et permettre une retransmission « tout public » des matchs à la télévision coréenne), tout comme aux Etats-Unis où StarCraft II écope d'une classification « T », pour Teen, rendant le jeu accessible aux adolescents (en Europe, StarCraft II n'est pas encore évalué par le système PEGI, mais le premier opus était déconseillé aux moins de 16 ans).

La classification prend néanmoins un sens particulier quand on rappelle que la Corée du Sud multiplie actuellement les mesures de protection et de santé publique à destination des joueurs (notamment en ligne). Et pour cause, la justice sud-coréenne examine actuellement le cas de deux parents arrêtés en mars dernier après la mort de leur enfant en bas âge... laissée seule pour aller jouer dans un cybercafé.
L'opinion publique coréenne s'en est manifestement émue et depuis quelques semaines, les pouvoirs publics se saisissent de l'affaire.

Starcraft II en fait manifestement les frais... mais Blizzard, qui se refuse pour l'instant à tout commentaire, dispose de 30 jours pour contester la décision.

Réactions (46)

Afficher sur le forum

  • En chargement...