StarCraft II, un modèle économique adapté aux marchés

Selon Michael Morhaime, le modèle économique de StarCraft II doit être adapté aux marchés. Des ventes de boîtes, mais aussi des abonnements dans les pays émergeants.
500x_starcraft_2_korea.jpg

Dans le cadre de la conférence d'actionnaires d'Activision Blizzard, Michael Morhaime, président de Blizzard, est largement revenu sur le lancement mondial de StarCraft II, prévu le 27 juillet prochain et considéré comme le plus gros lancement de jeu de Blizzard à ce jour : StarCraft II sera disponible simultanément en 11 langues et sur cinq continents, alors qu'il fait déjà l'objet d'un fort engouement (la version bêta est déjà classée dans le Top 15 des jeux les plus joués sur XFire, avant sa sortie officielle).

Peut-être plus notable dans la stratégie du groupe, Blizzard entend appliquer des « modèles économiques sur mesure » selon les régions - appliquant là une approche « ayant fait le succès de l'exploitation de World of Warcraft à travers le monde » selon le CEO.
Plus concrètement, la boîte de StarCraft II sera vendue en Occident (pour 60 ou 90 euros selon les versions, standard ou collector) et permettra d'accéder à Battle.Net de façon illimitée dans le temps. Pour les « marchés émergeants » (la Russie, l'Asie et l'Amérique latine), en plus d'une offre similaire à celle proposée en Occident, une option permettra d'acheter la boîte à moitié prix pour environ 30 dollars, mais limitant l'accès à Battle.Net pendant six mois seulement. Au-delà du délai, il faudra s'acquitter d'un « abonnement pour accéder au contenu en ligne tous les 30 ou 60 jours ».

Selon Morhaime, ce modèle « à base de temps de jeu », doit permettre de rendre StarCraft II « plus accessible à une audience plus large », d'offrir plus de « flexibilité » et « aussi de créer une source de revenu récurrente ».

Réactions (333)

Afficher sur le forum