StarCraft II édulcoré pour la Corée

Les autorités coréennes avaient jugé StarCraft II trop violents et vulgaires pour ses jeunes joueurs. Blizzard édulcore son jeu en Corée pour retrouver une classification « 12 ans et plus ».
starcraft_ii.jpg

On s'en souvient, en Corée du Sud, StarCraft II avait écopé d'une classification « réservé aux joueurs de plus de 18 ans ». Le Games Rating Board sud-coréen (l'équivalent coréen du système PEGI en Europe ou de l'ESRB américain) avait en effet estimé que le degré de violence du jeu de stratégie en temps réel de Blizzard, son langage jugé vulgaire et l'utilisation de drogue par les personnages du jeu en interdisaient l'accès aux joueurs mineurs.

Pour éviter l'interdiction, Blizzard avait d'abord fait appel de la décision, sans succès. On apprend aujourd'hui que le jeu sera finalement édulcoré en Corée : les gerbes de sang perdront leur couleur rouge vif pour être teintées d'un noir plus neutre, les propos grossiers disparaissent et James "Jim" Raynor, ce personnage emblématique de la série des StarCraft, perd son fameux cigare (qu'il fume/ait dans son casque, visière fermée).
Après modification, StarCraft II est finalement simplement « déconseillé aux joueurs de moins 12 ans », tout comme le premier opus en Corée. Ce qui satisfait manifestement Blizzard.

« Etant donné que Starcraft 2 a été conçu depuis le départ pour être un jeu susceptible de plaire aux adolescents, nous sommes très heureux de cette décision du Games Rating Board. Et d'ici à ce que StarCraft II soit disponible dans les bacs, nous continuerons de faire de notre mieux pour parfaire le jeu afin qu'il soit apprécié par le plus grand nombre. »

A en croire Kotaku, le développeur pourrait également envisager de lancer deux versions de StarCraft 2 en Corée : l'une censurée pour les joueurs mineurs, l'autre réservée aux joueurs adultes sans modifications.

Réactions (46)

Afficher sur le forum

  • En chargement...