Le sport électronique coréen est trop dépendant de la licence StarCraft

Selon la KOCCA, l'agence coréenne de promotion du jeu vidéo, l'E-Sport coréen est trop dépendant de la licence StarCraft. La KOCCA milite pour l'organisation de compétitions sur des jeux coréens.
500x_starcraft_2_korea.jpg

A quelques jours du lancement mondial de StarCraft II, la KOCCA (pour Korea Creative Content Agency, une agence sud-coréenne dont la principale mission est de promouvoir le jeu vidéo coréen) vient tout juste de dévoiler son plan « E-Sports Innovation 2.0 » visant à « promouvoir et encadrer le sport électronique coréen pour les cinq à sept ans à venir ».
On le sait, le sport électronique est particulièrement populaire en Corée du Sud et représente des enjeux financiers, mais aussi sociétaux et politiques importants (les récentes révélations de triches dans les tournois locaux ont par exemple éclaboussé plusieurs hommes politiques sud-coréens lors d'élections organisées début juin dernier).

Or, le sport électronique coréen se pratique très largement sur StarCraft et prochainement StarCraft II. Manifestement, la KOCCA ne voit pas cet état de fait d'un bon oeil et entend « rendre la compétition moins dépendante » de la licence de Blizzard. A en croire la presse coréenne, la KOCCA militerait pour l'organisation de compétitions sur les jeux (coréens) Special Force ou Dungeon and Fighter, que ce soit pour les ligues amateurs ou de pro gamers.

Les détails du plan « E-Sport Innovation 2.0 » doivent être dévoilées prochainement. On se souvient par ailleurs que voici quelques semaines, StarCraft subissait déjà les foudres du Games Rating Board sud-coréen, qui menaçait alors Blizzard de réserver son jeu de stratégie aux seuls joueurs coréens de plus de 18 ans. Blizzard a dû apporter des modifications à son jeu, pour qu'il soit maintenant simplement « déconseillé au moins de 12 ans ».


Que pensez-vous de StarCraft II ?

63 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (75 évaluations | 1 critique)
5,5 / 10 - Assez bien

395 joliens y jouent, 635 y ont joué.