Le tournoi Iron Squid débarque au Grand Rex

Promu par les populaires Pomf et Thud, Iron Squid est un nouveau tournoi qui commence fort, très fort. Sa finale au Grand Rex réuni quatre des meilleurs joueurs Coréens du moment pour la compétition de Starcraft 2 la plus cocorico !

Il y a quelques mois, les emblématiques Pomf et Thud annonçaient la création d'un tournoi de Starcraft 2 sans précédent dans l’hexagone, Iron Squid.
Le nom ("Calamar de fer") faisant référence au surnom de "poulpe" donné aux joueurs Coréens, dont la capacité au multitasking pourrait faire croire à des êtres dotés de plus de deux bras.

Mais les coréens sont-ils si exceptionnels ? Nos Stéphano, Naniwa et Huk ne sont-ils pas nos Octopus à nous ? Le tournoi allait révéler que seuls des Coréens pouvaient prétendre au titre d' "Iron Squid".

Déroulement du tournoi

Iron squid se déroule trois temps. D'abord les qualifications, avec des joueurs invités, et les autres devant passer par une phase de qualification ouverte. Le niveau de la phase de qualification ouverte était déjà supérieur à celui de bien des tournois internationaux ! Deux seuls joueurs sont sortis de ces qualifications ouvertes : Symbol et Life.


Le deuxième temps consiste en des phases de poules, se jouant sur internet. Un niveau de poule assez extraordinaire, avec des joueurs allant de MMA et Boxer à HasuObs et MC en passant par Stephano et Nestea. Difficile de réver mieux.

Résultats

Les matchs de poules ont montré la suprématie des Coréen à Starcraft 2, les espoirs européens (Stephano, Thorzain, HasuObs pour ne citer qu'eux) se faisant balayer. Stéphano ne trouvera en effet pas de réponse à un Jjakji diabolique, alors que Thorzain fut le seul joueur de la compétition à prendre une partie à MC. Ce fut cependant trop peu et il ne sût sortir de sa poule.
Le tableau des poules peut être consulté ici.
Les quarts de finale ont réservé leur lot de surprises... Et pas des moindres. Pour ne pas vous gâcher le résultat, si vous n'avez pas encore vu les matchs, je vous laisse aller voir les vidéos sur le site Iron Squid.

A la fin du tournoi, je proposerais un résumé de certains matchs clés du tournoi, que je ne peux pour l'instant dévoiler, de peur de vous éventer certains résultats...


Finale

Il ne reste plus que les demi finales et la finale à jouer pour les quatre survivants. Représentant l'élite coréenne, il faut s'attendre à des matchs absolument dément... Dans un cadre incroyable. En effet, les organisateurs du tournoi ont réussi ce qui pouvait sembler inimaginable il y a deux ans : une finale au Grand Rex à Paris. Imaginez ce que cela signifie pour l'eSport, et surtout, imaginez l'ambiance. Dix heures de tournoi de niveau galactique (Nestea n'est-il pas le créateur de l'Univers ?) dans une salle magnifique et pleine de prestige.
Quand on me demandera pourquoi je passe du temps à regarder d'autres gens jouer à des jeux vidéos, je pourrais répondre que ces gens remplissent le grand Rex et le Bataclan !

La finale sera d’anthologie, ne la manquez pas ! Rendez-vous le 5 mai sur http://www.ironsquid.tv.

Musique

Mais pourquoi une section musique dans cet article, vous demandez-vous ? Et bien, parce que chaque joueur a son propre thème musical. Je ne sais pas s'ils pourront le garder après le tournoi, mais certains ont clairement des musiques d'entrée à faire pâlir bien des sportifs. Vous pouvez trouver ces musiques sur la chaine Youtube des compositeurs, In Uchronia. Tangled Nightmare (cauchemar enchevêtré), le thème de Nestea, représente à mes yeux parfaitement la race Zerg.

Réactions (194)

Afficher sur le forum