Rapport de situation : équilibrage de Heart of the Swarm
David Kim revient sur les 6 derniers mois et l'équilibrage des unités de Heart of the Swarm. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les changements d'équilibrage de la bêta dans notre historique des patchs.
La bêta de Heart of the Swarm est terminée. En revenant sur ces six derniers mois, nous sommes convaincus que vous avez tous fait une énorme différence pour nous permettre de résoudre les divers problèmes qui se sont présentés au cours de cette période. Il est facile de se focaliser sur les points les plus récents et d’en ressentir de la frustration, mais nous pensons qu’il est aussi important de prendre le temps de repenser à tous ceux que nous avons pu résoudre ensemble. Nous sommes extrêmement satisfaits de l’implication et de l’enthousiasme dont vous avez fait preuve lors de cette phase de test. Merci beaucoup pour l’ensemble des commentaires détaillés que vous nous avez fournis tout au long de la bêta, et nous espérons que ce processus se poursuivra même après la sortie du jeu. Pour l’instant nous aimerions vous faire part de notre façon d’envisager l’état actuel de l’équilibrage du jeu pour Heart of the Swarm.
Pour commencer avec quelques statistiques significatives, nous ne voyons pour le moment aucun souci évident dans les associations de la ligue Bronze à la ligue Maître, et nos rangs ajustés pour chaque ligue se sont régulièrement approchés de 50 % à mesure de l’avancée de la bêta. De plus, les 30 premiers de la ligue Grand Maître sont pour le moment composés de 7 joueurs zergs, 13 joueurs terrans et 10 joueurs protoss, et les proportions de victoires et de défaites pour les matchs de tournoi de HotS ont pour l’instant été très équilibrés pour chacune des races.
Nous pensons que l’équilibrage du jeu est satisfaisant alors que nous approchons de la date de sortie, mais cela ne veut pas dire que nous croyons qu’il est parfait. Nous sommes toujours à l’affut des modifications dans la façon dont les parties sont jouées, et nous suivons attentivement toutes les inquiétudes de la communauté pour pouvoir ajuster notre point de vue si besoin. Nous sommes conscients que comme pour Wings of Liberty, les joueurs ne prendront pas tous le jeu au sérieux tant qu’il ne sera pas sorti et que nous devrons continuer à faire des ajustements par la suite. Mais si nous allons suivre de près les inquiétudes dont certains d’entre vous nous ont fait part, comme entre autres concernant des unités telles que l’hydralisk ou l’Oracle, nous ne voulons pas nous précipiter et effectuer de modifications potentiellement radicales avant de voir comment le jeu va évoluer. Nous pensons que les joueurs ont encore besoin de temps pour maîtriser complètement les différentes possibilités de jeu, et nous avons besoin d’un plus grand nombre de tournois de haut niveau pour jauger ces problèmes potentiels aussi précisément que possible.
Ceci dit, nous aimerions aborder quelques stratégies qui semblent être des sources de débats fréquents au sein de la communauté :
Les Médivacs avec l’allumage de la post-combustion sont trop forts.
Lorsque nous avons introduit cette modification, nous avions indiqué que nous pensions que certaines stratégies étaient particulièrement impressionnantes pour les spectateurs, et c’est effectivement le cas ici. À l’époque de Wings of Liberty, les matchs de niveau pro étaient perclus de largages par les Médivacs, mais l’utilité de ces largages s’est progressivement réduite car les joueurs ont appris comment y réagir et les gérer de façon efficace.
Notre perspective sur les nouvelles unités ou capacités est qu’il est, pour des raisons évidentes, toujours plus rapide d’apprendre à s’en servir que d’apprendre à les contrer. Comme nous commençons à voir quelques joueurs capables de se défendre de façon très efficace contre la nouvelle version du Médivac, nous pensons vraiment qu’il est préférable d’attendre d’avoir un peu plus de recul pour déterminer s’il est effectivement trop puissant avant de prendre la décision d’intervenir ou non.
La puissance de la flotte protoss, en particulier contre les Zergs.
Nous sommes globalement d’accord avec le fait que les unités aériennes protoss, combinées avec des unités à dégâts de zone, peuvent rendre très difficile la vie d’un Zerg dans une partie sans attaque rapide de 15 minutes au cours desquelles les deux camps s’emparent du même nombre de bases secondaires. Mais ce n’est pas ce que nous avons tendance à voir dans les parties de niveau pro. Les joueurs protoss tentent fréquemment de mettre cette stratégie en pratique, mais son taux de réussite ne semble pas assez élevé pour nous permettre de dire qu’elle est déséquilibrée.
La raison principale de cet état de fait est qu’il est difficile pour les Protoss de se maintenir à flot au niveau économique tout en développant cette stratégie. Dans les parties de tournoi à niveau pro, nous voyons cette composition d’armée être contrée de nombreuses manières, et nous sommes à peu près certains que même les pros n’ont pas encore développé les stratégies de contre optimales pour faire face aux armées aériennes protoss.
Nous allons bien entendu continuer à surveiller de près l’évolution de cette stratégie, mais pour le moment notre point de vue est que la flotte protoss est vraiment puissante, mais nous ne voyons pas d’élément permettant d’affirmer qu’elle est déséquilibrée au point que les Zergs n’aient aucune chance face à elle.
Pour conclure, j’aimerais signaler une fois de plus que rien de tout cela n’est définitif, et que nous sommes toujours prêts à effectuer des modifications à l’avenir. Nous jouons en permanence avec les trois races, nous regardons autant de tournois et de diffusions de partie de haut niveau que possible, nous épluchons les retours aussi bien de la communauté que des professionnels, et nous nous réunissons de façon quotidienne pour discuter de nos impressions. Le jeu évolue rapidement en ce moment car les joueurs sont en majorité encore dans la phase d’apprentissage de Heart of the Swarm, et nos impressions sur un sujet donné peuvent radicalement changer suivant l’évolution du jeu. Veuillez garder ces éléments en tête lorsque vous nous lisez, car nous souhaitons continuer à faire de notre mieux pour travailler au plus près de notre communauté afin de rendre StarCraft II aussi génial que possible. Merci encore pour toutes les discussions captivantes et les commentaires constructifs pendant la bêta. Votre aide nous a été, et continue à nous être, inestimable. Nous espérons vous retrouver tous dans le classement de Heart of the Swarm à partir du 12 mars.
David Kim.
Sur le même sujet :
8 joliens y jouent, 17 y ont joué.
-
3 novembre 2017
-
8 mars 2015
-
16 février 2015
-
3 décembre 2014
-
28 novembre 2014
Réactions (39)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte