WCS 2013 : Format, régions, récompenses et points

WCS 2013

Format des ligues et qualifications

Les graphiques ci-dessous expliquent le mode de fonctionnement général des WCS Amérique, Europe et Corée pour la saison 1 des World Championship Series 2013. Vous trouverez aussi un graphique consacré aux saisons suivantes pour chaque région, et dont le format sera légèrement différent.

11F1SIOUYPWS13661338159011.jpg

Comme vous pouvez le constater, la première saison de Premier League pour les WCS Amérique et Europe regroupera 24 joueurs invités, auxquels s’ajouteront 8 joueurs qualifiés, pour un total de 32 participants par région. Ce système de sélection est unique à la saison 1.

Par la suite, les 8 meilleurs joueurs d’une saison de Premier League (première division) seront automatiquement qualifiés pour la saison suivante, tandis que les 24 places restantes seront attribuées aux 8 meilleurs joueurs des phases éliminatoires de la Challenger League (prétendants), et aux 16 meilleurs joueurs de la phase de groupe de cette même ligue.

La Challenger League de la saison 1 des WCS offre un total de 40 places, accordées aux 16 meilleurs joueurs des qualifications, auxquels s’ajoutent 24 joueurs destitués de Premier League au terme des phases de groupes. Dans les saisons suivantes, cette ligue offrira toujours 40 places, qui seront initialement accordées à 8 joueurs de Challenger League de la saison précédente, à 8 joueurs qualifiés par le biais des qualifications et à 24 joueurs destitués de Premier League.

Une fois la saison 1 des WCS 2013 terminée, les trois régions appliqueront leur format de compétition respectif pour le reste des saisons de l’année, comme illustré ci-dessous.

RPR4Y4RB49AV13661927090551.jpg
9P9SHMHRO52V13661342182001.jpg

Si le mode de fonctionnement de ces WCS vous semble familier, c’est qu’il est basé sur le système utilisé par GOMTV pour la compétition GSL. Les qualifications de Premier League pour la saison 1 des WCS Corée étaient d’ailleurs basées sur les résultats obtenus par les joueurs dans la dernière saison de GSL, et n’ont pas utilisé le système mis en place pour la saison 1 des WCS Amérique et Europe.

Changement de région

Il est important de préciser que des règles spéciales ont été introduites concernant le verrouillage régional pour cette première édition des WCS. Bien que l’objectif soit d’établir les joueurs dans la région de leur choix pour l’intégralité d’une année de championnat, nous comprenons qu’il s’agissait d’une décision particulièrement importante à prendre en début de saison. Nous avons donc décidé d’accorder aux joueurs des WCS Corée, qui ont disposé de très peu de temps pour faire leur choix, la possibilité de changer une fois de région entre les saisons 1 et 2 cette année. Ce changement se fera par le biais de la Challenger League.

Ainsi, un joueur de Premier League des WCS Corée pourra choisir de concourir dans les WCS Europe ou Amérique pour la saison 2. Toutefois, ceux qui décident de profiter de cette option devront non seulement terminer tous leurs matchs de saison 1 de Premier League dans leur région d’origine, mais aussi disputer les qualifications de la Challenger League de leur nouvelle région, qui auront lieu pendant la même période.

Cette possibilité de changement de région entre les saisons 1 et 2 sera la seule offerte aux joueurs en 2013. Une fois cette décision prise, ils resteront bloqués dans la région de leur choix pour le reste de l’année. Pour changer à nouveau, ils devront patienter jusqu’à la fin de la saison 3 des WCS 2013, après quoi ils devront décider dans quelle région ils souhaitent disputer la saison 1 des WCS 2014.

Répartition des prix de Premier League

La cagnotte globale pour la Premier League des World Championship Series 2013 s’élève à 1,6 million de dollars, répartis sur l’ensemble de l’année. Pour chaque saison de WCS régionales, les joueurs se partageront une cagnotte de 100 000$, et une récompense de 150 000$ supplémentaire sera accordée pour chaque finale de saison globale. Pour finir, une récompense de 250 000$ sera distribuée aux participants de la finale mondiale des WCS 2013 qui se jouera en novembre à la BlizzCon.

La répartition des prix pour chaque ligue régionale, pour les Global Finals et pour la finale mondiale de la BlizzCon est détaillée ci-dessous. Vous remarquerez le faible écart entre les différents prix de ligue régionale, destiné à récompenser la participation de chacun. Cet écart se creuse en faveur des meilleurs joueurs pour les finales de saisons interrégionales et pour la grande finale des WCS, même si aucun participant ne rentrera chez lui les mains vides. Cette répartition a pour but de récompenser dignement les joueurs aux performances vraiment exceptionnelles. Ces évènements étant plus sélectifs et plus intenses, nous estimons logique qu’ils soient également plus payants.

AZWNDO6G1SZL13661343263501.jpg

Système de points

Le système de points est un élément majeur des World Championship Series. Il permettra de sélectionner les 16 joueurs qui seront invités à participer à la grande finale mondiale, au terme de la dernière saison de la compétition chaque année.

Notre principal objectif était de créer un système récompensant les joueurs aux résultats les plus réguliers tout au long de l’année. Pour y parvenir, nous avons volontairement équilibré le nombre de points rapportés par chaque évènement afin d’éviter que les meilleurs joueurs soient favorisés au point que la suite de la compétition devienne futile pour les autres participants. Nous pensons que ce système devrait permettre de maintenir un niveau de compétition intéressant saison après saison, les joueurs devant constamment se battre pour défendre et améliorer leur classement, quels que soient leurs résultats précédents. Tous les joueurs de ligue Premier et de ligue Challenger d’une saison donnée recevront un nombre de points précis, en fonction de leurs performances.

2HFER7FV52E513661344119591.jpg

Les joueurs pourront également récolter des points via certains évènements extérieurs aux WCS. Les tournois en question devront passer par un processus d’approbation officiel encadré par l’équipe eSport de Blizzard. Tous les évènements « hors WCS » validés seront ensuite classés selon deux catégories, en fonction de certains critères que nous révélerons ultérieurement.

Précédent
WCS 2013 : Dates de la saison 01
Sommaire :
  1. WCS 2013 : Présentation
  2. WCS 2013 : Format, régions, récompenses et points
  3. WCS 2013 : Dates de la saison 01

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de StarCraft II ?

63 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (75 évaluations | 1 critique)
5,5 / 10 - Assez bien

395 joliens y jouent, 635 y ont joué.