Des ventes « légères » pour StarCraft II ?

Lancé le 27 juillet dernier, StarCraft II s'est finalement vendu à un million d'exemplaires en 24 heures. Des ventes jugées « légères », mais qui ne présagent pas de l'avenir.
Brutalisk

Le lancement d'un jeu Blizzard est toujours un événement dans le petit monde vidéo ludique, tant les chiffres de ventes sont souvent imposants (Blizzard bat régulièrement ses propres records de ventes). Depuis le 27 juillet dernier, on attendait donc fébrilement le résultat des ventes de StarCraft II.
Le verdict est tombé hier via un communiqué de Blizzard : « StarCraft II: Wings of Liberty a franchi le cap du million d'exemplaires écoulés à travers le monde en 24 heures ». Et le chiffre atteint un million et demi d'exemplaires dans les 48 heures suivant la sortie. Blizzard s'en félicite et y voit « le record du jeu de stratégie le plus rapidement écoulé de tous les temps » ou encore « jeu vidéo PC le plus vendu de l'année 2010 ».

Si le chiffre satisferait évidemment la plupart des éditeurs de jeux, on ne peut néanmoins s'empêcher de faire le parallèle avec les précédents lancements du groupe : The Burning Crusade s'était vendue à 2,4 millions d'exemplaires en 24 heures. Wrath of the Lich King atteignait les 2,8 millions d'exemplaires vendus le jour de son lancement.
Les observateurs du secteur cherchent à expliquer ces ventes jugées « légères » par Colin Sebastian, analyste chez Lazard Capital. Le MMORPG serait-il simplement plus populaire que le jeu de stratégie ? StarCraft II aurait souffert de la crise ? Ou de l'image écornée de Blizzard suite à sa politique du « Nom Réel » annoncée quelques jours avant le lancement du jeu ? Peut-être. Selon Lazard Capital, le chiffre ne serait pas représentatif de la popularité réelle du jeu, qui ne pourra s'évaluer que sur la durée (notamment grâce à Battle.Net et aux épisodes deux et trois de la série). Le cabinet prédit par ailleurs une population d'environ « quatre millions de joueurs dans les prochains mois et plus de six millions et demi d'ici la fin de l'année fiscale ». Pour le Wall Street Journal, la faute incombe plutôt à la Corée du Sud : StarCraft II y était impatiemment attendu, mais les joueurs coréens profitent encore d'une offre de jeu gratuite et de modèles économiques spécifiques (jeu à prix réduit, voire offert aux joueurs de World of Warcraft, mais supposant ensuite le paiement d'un abonnement mensuel pour accéder à Battle.Net)...
Peu importe l'explication, gageons quoiqu'il en soit que Blizzard devrait rapidement amortir ses coûts de développement et plus encore.

Réactions (98)

Afficher sur le forum