Amélioration des fichiers de replays

Le patch 2.0.8 a apporté un certain nombre de modifications aux fichiers de replays de StarCraft II. Blizzard a publié un article sur ce sujet avec toutes les informations à connaitre pour tirer le maximum d'enseignement de ces nouveaux fichiers de replay.

Que vous jouiez à StarCraft II chez vous ou sur une scène devant des milliers de personne, les parties enregistrées peuvent être un outil de progression puissant. L’analyse des parties s’est révélée si capitale pour l’expérience compétitive de SC2 au fil des années que des outils d’analyse spéciaux comme SC2Gears ou GGTracker sont devenus très populaires au sein de la communauté. Ils sont extrêmement utiles pour établir tout un éventail de statistiques et utiliser ces informations pour affûter votre maîtrise du jeu. Dans ce contexte, nous avons travaillé d’arrache-pied pour améliorer la quantité et les types de données inclus dans les fichiers de parties enregistrées du jeu, afin que vous puissiez effectuer des analyses toujours plus poussées.

À partir de la mise à jour 2.0.8, les parties enregistrées contiendront beaucoup plus d’informations, et nous voudrions vous donner quelques détails à ce sujet. Nous avons donc collaboré avec les talentueux créateurs de GGTracker pour vous proposer un aperçu de quelques-unes des fantastiques mesures statistiques et de performance qu’il sera désormais possible de tirer de nos nouvelles parties enregistrées.

Puissance militaire et combats

Actuellement, le tableau de puissance militaire (« Army Strength ») de GGTracker vous permet de voir quelles unités composaient votre armée à tout moment d’une partie. Avec la 2.0.8, il montrera aussi quand un combat a eu lieu dans chaque partie. Les batailles apparaissent sous forme de zones grisées dans le tableau ci-dessous.

3LLCY5JE1TX013680335373831.jpg

Les informations présentes sur ce graphique vous permettront de déterminer non seulement quand les affrontements ont eu lieu dans la partie, mais également d’obtenir des tonnes de détails sur chacun d’entre eux. Par exemple, vous pouvez passer le curseur de la souris sur n’importe quelle zone grisée du tableau, ce qui affichera les quantités de ressources perdues par chaque joueur lors de l’affrontement en question, y compris les ouvriers et bâtiments. Vous pourrez voir la composition de chaque armée à tout moment du jeu, et afficher une mini-carte suivant les mouvements des unités et indiquant où elles ont été tuées. Pour tester vous-même ces éléments interactifs, rendez-vous sur la page GGTracker de cette partie.

Gestion économique

L’une des clés de progression d’un joueur, surtout pour les moins expérimentés, est de se concentrer sur le développement d’une économie puissante et sur l’efficacité de la dépense des ressources. Grâce aux améliorations apportées aux parties enregistrées et à quelques nouveautés de GGTracker, rien ne sera plus aisé.

W83FVT17M08B13680335383921.jpg

Non seulement il sera plus facile d’analyser vos revenus en minerai et vespène avec ces tableaux, mais vous pourrez aussi identifier les moments précis d’une partie où vous avez commencé à dormir sur trop de ressources. Vous pourrez également voir quelle quantité non dépensée vous aviez en stock alors qu’elle aurait pu être dépensée sur des unités, bâtiments ou améliorations, et ce à tout moment de la partie.

Savoir dépenser

Parmi les nombreuses mesures proposées par GGTracker, celle du « Spending Skill » (capacité à dépenser correctement) est l’une des plus mystérieuses, et elle a permis à beaucoup de joueurs de progresser efficacement. Cette mesure est une version adaptée du délicat rapport revenu-dépense (« spending quotient ») présenté ici (en anglais). Elle vous permet de comparer votre gestion économique à celle d’autres joueurs du niveau Bronze à Grand maître, ainsi que de suivre vos progrès dans le temps concernant cet aspect du jeu.

NULZUPR5SOY413680335389121.jpg

Précédemment, il y avait un petit délai entre le moment où une partie enregistrée était envoyée sur GGTracker et celui où le rapport revenu-dépense devenait accessible. Aujourd'hui, les modifications de la mise à jour 2.0.8 supprimeront cette attente. Les améliorations des parties enregistrées de la mise à jour rendront l’extraction des données nécessaires bien plus facile et permettront un calcul quasi-instantané des mesures économiques.

Pour finir, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons publié notre projet Python s2protocol en Open Source pour aider les mineurs de données à écrire leurs propres outils d’analyse. Nous avons hâte de voir ce que vous pourrez en tirer, et comment votre dur labeur permettra aux logiciels d’analyse de la communauté de continuer à progresser.

Les informations présentées aujourd’hui ne font qu’effleurer la surface de ce qui deviendra possible avec les parties enregistrées de StarCraft II. Nous allons continuer à développer et améliorer nos fichiers, alors ne perdez pas vos outils d’analyse préférés de vue et tenez-vous à jour sur les toutes dernières modifications. Et si vous souhaitez accéder à une meilleure perspective sur votre jeu, GGTracker et SC2Gears sont d’ores et déjà prêts à accueillir vos parties de la 2.0.8.

Source : http://eu.battle.net/sc2/fr/blog/8191668/

Réactions (3)

Afficher sur le forum