Résumé de la conférence Starcraft II de la Blizzcon 2013
Tony Hsu, Kevin Johnson, David Kim, et Kim Phan des équipes communautaire, de développement et d’eSport ont profité de l’occasion pour parler de l’avenir de StarCraft II avec l’arrivée de la mise à jour 2.1, du jeu multijoueur et de l’équilibrage, du bilan des World Championship Series.
Fonctionnalités & mises à jour
Tony Hsu, après être revenu sur lesfonctionnalités ajoutées à StarCraft II est passé à un aperçu de la mise à jour 2.1 et a annoncé certaines des nouveautés à venir.
Calendrier des évènements des clans et clubs
Les clubs et clans pourront organiser des rencontres à des dates précises grâce au calendrier, qui rendra la mise en place d'entraînements ou de rencontres compétitives plus simple. |
Graffs personnalisés pour les clans
Les clans pourront créer et enregistrer des graffs personnalisés et les afficher en jeu pour porter leurs couleurs. Nous pouvons voir ici le graff de la team TeamLiquid. (A noter que le graff est animé et tourne sur lui même) |
Modules de carte
Les modules de carte vous permettront d’appliquer facilement les paramètres des modules que vous développez à n’importe quelle carte pour voir le résultat dessus sans devoir les réenregistrer à chaque fois. L’interface de navigation deviendra plus fluide. Les joueurs n’auront qu’à sélectionner une carte, appliquer le module de leur choix et reprendre le jeu.
Montée de la limite de niveau et nouvelles récompenses
La limite de niveau passera de 30 à 35 avec la 2.1 et, à cette occasion, de nouveaux portraits et graffs sur le thème de StarCraft créés par Jonathan Burton de Carbot Animations seront ajoutés.
Hôtes de partie absents
Après un certain temps d’inactivité dans un salon, l‘hôte se verra rappelé qu’il sera retiré de la partie s’il ne répond pas rapidement. Si l’hôte du salon est expulsé de cette manière, un autre joueur dans le salon sera directement promu hôte. Ainsi, les joueurs peuvent lancer la partie sans devoir attendre le retour de l'hôte.
Les classiques des musiques de StarCraft dans StarCraft II
Faites le bonheur de vos tympans en jeu avec les bandes son classiques de StarCraft et Brood Wars, disponibles en versions remastérisées dans StarCraft II avec la mise à jour à venir.
Héros de Warcraft III
Le prophète, le chasseur des ombres, le maître-lame et le chef tauren, héros de Warcraft III, ont été remodelés et seront disponibles dans l’éditeur de StarCraft II pour les créateurs de cartes en 2014.
Ajouts à l’Édition découverte
Kevin Johnson, directeur du développement communautaire senior, a donné un aperçu de la nouvelle Édition découverte de StarCraft II et révélé quelques améliorations prévues pour cette édition dans la mise à jour 2.1.
Avec la 2.1, les trois races ainsi que l’Arcade et les parties personnalisées, deviendront accessibles gratuitement à tous les joueurs.
Jeu et équilibrage multijoueur
David Kim, concepteur senior, a parlé du multijoueur dans StarCraft II. Il est revenu sur la situation actuelle du jeu, l’approche de l’équipe de développement en interne, le travail en collaboration et nos intentions pour l’avenir.
L’approche interne
Le multijoueur de StarCraft II est évalué en interne par trois groupes : l’équipe de conception, l’équipe d’analyse du jeu, et l’équipe d’équilibrage.
- L’équipe de conception examine des éléments comme l’intérêt des affrontements entre races et les performances de chaque race, et prend une vue d’ensemble du multijoueur.
- L’équipe d’analyse du jeu analyse des parties et examine des éléments en particulier, puis en discute en groupe.
- L’équipe d’équilibrage teste les modifications et regroupe les meilleurs joueurs de StarCraft II de divers départements du QG de Blizzard.
Les analyses en cours
- Les mines veuves dominent beaucoup les parties des Terrans. Pour l’avenir, nous allons essayer de voir comment donner sa place au char de siège dans ces armées.
- Les joueurs coréens ont trouvé des moyens d’utiliser l’essaimeur offensivement mais, en Europe, il reste plutôt cantonné à des tactiques passives. Si cette tendance passive se confirme, nous reviendrons sur l’unité.
Collaborations
Nous demandons souvent l’avis de la communauté de StarCraft II avant de valider nos décisions sur l’équilibrage. En 2013, nous avons augmenté le nombre de messages sur les forums, articles et cartes de test d’équilibrage dans ce but. Nous tenons aussi à travailler avec les développeurs de cartes de la communauté pour créer de nouvelles cartes de compétition et nous aider à atteindre le niveau de diversité souhaité dans la liste de cartes du classement.
Il arrive également que les joueurs viennent à bout de problèmes avant même que nous intervenions. Par exemple, le talent fantastique de Lee « Life » Seung Hyun avec les zerglings et les chancres a ouvert de nouvelles possibilités à une époque où les cafards et hydralisks dominaient les compositions face aux mines veuves.
La situation du jeu
Nous réexaminons en permanence l’équilibrage du 1c1. Actuellement, il reste assez satisfaisant au plus haut niveau ainsi et aux autres degrés de maîtrise, même parmi les vainqueurs de grands tournois.
Nos intentions pour l’avenir
Voici certains de nos buts pour le multijoueur à l’avenir :
- Des parties plus captivantes et plus d’ouvertures pour les joueurs dans chaque configuration.
- Plus d’action dans les parties.
- Plus de diversité d’une partie à l’autre en rendant chaque configuration unique.
- La possibilité pour les joueurs de faire la démonstration de leur maîtrise de manière plus visible.
Qu’est-ce qui est prévu dans un avenir proche ?
- Une mise à jour d’équilibrage arrivera une semaine ou deux après la BlizzCon.
- Nous continuons à examiner l’essaimeur dans toutes les régions.
- Nous travaillons sur la liste des cartes pour les World Championship Series 2014.
- Deux nouvelles cartes d’équipes seront ajoutées à chaque nouvelle saison du classement.
L’eSport et les World Championship Series
Kim Phan, directeur de l’eSport senior a parlé du rôle de Blizzard dans l’eSport de StarCraft II et de nos intentions concernant les éditions passées et actuelles des World Championship Series.
Pourquoi l’eSport ?
- Nous ADORONS l’eSport et les WCS sont le projet qui nous passionne.
- Nous voulons continuer à développer la communauté qui a fondé l’eSport de StarCraft II.
- Nous tenons aussi à toujours soutenir StarCraft II et sa fervente communauté dans les années à venir.
Retour sur 2012
Avec les WCS en 2012, nous avons voulu bâtir un tournoi de type olympique centré sur la communauté et les héros locaux.
- Avantages :
- Des ouvertures pour les joueurs locaux dans les compétitions nationales.
- A attiré l’attention des publics locaux et nationaux.
- Inconvénients :
- Le public de l’eSport de StarCraft II est mondial et beaucoup de spectateurs ne s’intéressaient pas aux évènements locaux.
- Avec l’accent porté sur les compétitions locales et nationales, la finale mondiale a réuni des joueurs de niveaux très variés.
Une nouvelle direction en 2013 Au moment d’organiser les WCS 2013, nous avons pris la direction opposée à celle de 2012 pour mettre l’accent sur les meilleurs joueurs du monde et sur un déroulement plus régulier.
- Avantages :
- L’harmonisation du contenu entre les trois zones horaires principales.
- L’introduction du classement mondial.
- Inconvénients :
- Moins d’ouvertures pour les joueurs aux niveaux local et national.
- Le format des tournois est devenu difficile à suivre.
- Le programme a été précipité.
Pour 2014
Nous avons beaucoup appris ces deux dernières années et nous voulons apporter satisfaction à la communauté, aux joueurs et à nos partenaires. Nous vous donnerons plus de détails sur les WCS 2014 après la BlizzCon, mais voici certains de nos objectifs pour le jeu à haut niveau l’année prochaine :
Objectifs pour 2014
- Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires depuis des mois, et notre programme pour 2014 est presque prêt.
- Nous allons faire évoluer les WCS régulièrement par des ajustements précis plutôt qu’avec une refonte complète d’un coup.
- Pour les WCS 2014, l’accent restera sur les meilleurs joueurs. Le système de points des WCS sera rééquilibré.
- Nous voulons offrir des opportunités réelles à tous les participants des WCS, y compris les héros locaux.
Sur le même sujet :
8 joliens y jouent, 17 y ont joué.
-
3 novembre 2017
-
8 mars 2015
-
16 février 2015
-
3 décembre 2014
-
28 novembre 2014
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte